Chicago, 1er mai 1886
 
Une grève généralisée, portée par les syndicats, paralyse un grand nombre d’usines US. La date du 1er mai n’a pas été choisie par hasard, c’est le « Moving Day », premier jour de calcul de l’année comptable pour les entreprises américaines. Les salariés réclament une journée de travail de huit heures.
Dans cet état de l’Illinois, malgré la contestation particulièrement vive, les patrons s’opposent à leur requête. Les jours suivants, le mouvement se poursuit entraînant des scènes de violence. La ville est en état de siège et l’armée doit intervenir, faisant de nombreux blessés et des dizaines de morts.
Même si les manifestants ont finalement été entendus, le 1er mai est devenu la journée des revendications salariales à travers le monde.
Trois ans plus tard, une organisation politique internationale regroupant des partis socialistes, sociaux-démocrates et travaillistes du monde se réunit à Paris et adopte la date comme « Journée internationale des travailleurs ».
Il faudra attendre 58 années, et la fin de la seconde guerre mondiale, pour que le 1er mai devienne une journée chômée et payée en France montrant ainsi l’exemple à presque tous les pays d’Europe.
Néanmoins, aujourd’hui, les droits des travailleurs demeurent encore au cœur des discussions dans plusieurs pays du monde. Bassolma Bazié, secrétaire général de la Confédération générale du travail du Burkina Faso affirme que « Ce jour est l’occasion pour les travailleurs de rendre hommage à ceux qui sont tombés dans la lutte et de rappeler que le combat continue ».
La palme de l’originalité revient à la Côte d’Ivoire. Le 1er mai est l’occasion de partager une journée avec son patron et ses collègues autour d’activités culturelles et sportives ludiques dans le but de stimuler l’harmonie des équipes. « Cela est présenté comme la solution à tous les problèmes d’entreprise ayant comme conséquence que tout le monde devienne motivé et productif en une journée » déclare l’économiste Samuel Mathey.
 
En 2020, sans nul doute, le 1er mai aura une saveur particulière.
 
Comment célébrer la fête du travail alors que nous avons délaissé nos emplois malgré nous ?
Les Fondateurs, les Présidents, les Directeurs RH et des ventes, les Managers et les Membres des comités ainsi que les Chefs de projets événementiels en agence ou en interne envisagent le « après » afin de retrouver la cohésion perdue avec leurs employés et fournisseurs, qui sont souvent sous l’emprise du doute, et surtout de chercher des stratégies pour relancer la croissance de leur entreprise.
Cependant, je crois qu’avant de vouloir se positionner dans le temps, ces leaders de demain devraient considérer le moment présent.
 
Ici et maintenant, comment pouvons-nous penser ?
Ici et maintenant, comment pouvons-nous agir ?
Ici et maintenant, comment pouvons-nous nous responsabiliser ?
Ici et maintenant, comment pouvons-nous reprendre notre pouvoir ?
Ici et maintenant, comment pouvons-nous rétablir la confiance ?
Ici et maintenant, comment pouvons-nous transformer ce défi en avantage ?
 
La première réponse qui me vient est ENSEMBLE !
 
Nous sommes au cœur d’une transition sociétale sans précédent et, derrière les entreprises, il est essentiel de redonner espoir aux humains qui en sont le moteur.
 
AGENCE LION MÉDIAS vous accompagne dans ce changement !
Nos conférenciers sont là pour vous épauler. Forts de leurs nombreuses années d’expérience, ils sont dotés d’un savoir-faire indéniable qui les positionne comme des experts dans leur domaine. En outre, ce sont bel et bien leurs personnalités positives, audacieuses, et authentiques qui feront une différence dans votre organisation.
 
Notre atout ?
 
Profitez de nos Combinaisons gagnantes® pour accueillir plusieurs conférenciers & coachs pour bénéficier d’une solution optimale et personnalisée à vos besoins !
Différents modèles, sous forme de comités de 15 à 80 personnes, sont envisageables :
 
– Séminaires
– Tables rondes
– Master class
 
Il existe une vingtaine de thématiques inspirantes et inédites à choisir parmi : la vente, le storytelling, le changement, l’esprit de collaboration, l’intelligence collective, la gestion émotionnelle, la transition écologique (RSE), l’optimisme.
Des accompagnements en demi-journée , à la journée et au long cours sont également réalisables et, de surcroît, éligibles à vos budgets de formation.
Que ce soit dans vos locaux (dans le respect de la réglementation en vigueur en matière de santé publique) ou au travers de sessions virtuelles et audiovisuelles, nous sommes prêts à penser, agir, nous responsabiliser, reprendre notre pouvoir et transformer les défis d’aujourd’hui en opportunité.
ENSEMBLE ici et maintenant !
 
Gagnement.
Luigi MINIER – Président-fondateur