#CONNECT Europe 2021 : la filière automobile européenne réunie pour la première fois à Evian – Anouchka et Pierre-Henri de LION MEDIAS animent l’événement !
Le Cecra et Infopro Digital viennent de clôturer les deux journées de conférences consacrées à la mobilité automobile en Europe. #CONNECT Europe a accueilli près de 150 participants représentant les leaders européens et internationaux du monde automobile amont et aval ainsi que les décideurs des institutions européennes. Le succès de cette première édition ouvre la voie à une seconde édition en 2022.
Lors de la première séance plénière, consacrée au Green Deal, le vice-président exécutif de la Commission européenne, Frans Timmermans a exposé l’objectif et les plans de la Commission pour faire de l’Europe le premier continent climatique neutre d’ici à 2050. Dans son discours, il s’est adressé à l’auditoire en déclarant que l’industrie automobile et ses services ont un rôle important à jouer dans la transition vers un avenir climatiquement neutre. Le transport est le seul secteur où les émissions de gaz à effet de serre sont en augmentation. La majeure partie de cela est causée par les voitures particulières. Pour faire baisser ces émissions, il invite l’ensemble de la filière à accélérer ses efforts et à augmenter la part de marché des véhicules électriques. Comme cela aura un impact sérieux sur les concessionnaires automobiles et les ateliers de réparation, il a ajouté qu’un plan de transition sera nécessaire. En ce qui concerne l’impact social, il invite l’industrie à partager ses réflexions et ses idées sur la meilleure façon dont les travailleurs pourraient changer d’emploi.
Frans Timmermans, vice-président de la Commission européenne, ouvre la première édition de #CONNECT Europe
Au niveau des infrastructures de recharge, une accélération est également nécessaire. La Commission européenne propose donc des objectifs ambitieux et contraignants par État membre pour déployer l’infrastructure accessible au public. Il y a un réel besoin de préparer et d’adapter l’ensemble du système de mobilité. Il comprend le passage à des modes de transport propres comme le vélo et le transport à zéro émission, ainsi que la révision des systèmes fiscaux. Frans Timmermans a conclu son intervention en déclarant qu’il comptait sur les représentants de l’écosystème automobile pour aider la Commission européenne à amorcer une transition qui sera audacieuse et qui ne laissera personne de côté.
Une courte période de transition vers le zéro carbone
Le débat qui a suivi a clairement montré la volonté de tous d’aller vers la réduction de CO2 à toute vitesse, mais que dans la courte période de transition, définie par la Commission européenne, les voitures hybrides pour les longs trajets avec des batteries légères qui consomment moins de CO2 et les véhicules électriques pour les courts trajets urbains étaient encore nécessaires pour effectuer la transition et avoir le temps de former de nouvelles compétences. Le remplacement rapide des voitures les plus polluantes par des subventions pour les ménages modestes, le développement de la recherche sur l’hydrogène, l’utilisation de carburants alternatifs et l’accélération du développement des systèmes de recharge rapide devraient être les priorités. Les participants ont donc décidé d’établir un calendrier plus précis et une répartition équitable des tâches dans les prochains mois.
Connectivité : une note positive entre l’ACEA et le Cecra
La connectivité et la numérisation, traitées en détail au cours de la deuxième session plénière, ont suscité des discussions intenses. Il va sans dire que les données embarquées connectées sont essentielles. Plusieurs associations dont le Cecra, les opérateurs de rechange automobile, les services de mobilité et les consommateurs ont développé un système appelé S-OTP, une plateforme télématique embarquée sécurisée, qui permet d’accéder aux données e