Sa passion du sport lui vient de son enfance. Après s’être essayé à bon nombre de sports, Axel choisit de s’orienter vers les sports mécaniques et plus particulièrement le motocross. Ce choix ne se limita pas à la seule pratique de cette discipline : il rêvait de devenir champion.
Pendant des années, les week-ends de la famille seront marqués par de longs voyages pour atteindre les différents sites sur lesquels Axel concoure. Jonglant entre sa scolarité la semaine et ses engagements sportifs les week-ends, il devra rapidement s’adapter aux aléas des compétitions. En effet Axel subira de nombreuses blessures, opérations et devra parfois faire face à des mois d’alitement.
Axel sera de nombreuses fois récompensé : trophées nationaux, européens, mondiaux.
Summum de la gloire, à l’âge de 20 ans il intégra une équipe professionnelle pour la première fois et cette évolution se déroula au sein de la Team KTM Martens. Pour répondre à l’exigence des missions de la Team, il voyagera aux quatre coins du globe pour réaliser notamment des sessions de « testing » nécessitant une météo clémente.
Le 27 Juin 2010, alors qu’il s’apprête à concourir en Lettonie pour un Grand Prix de motocross, Axel est loin d’imaginer que sa vie va connaître un grand tournant. En effet au bout de quelques minutes de course, il chuta violemment. Sous le choc mais conscient, le sportif ne sentit plus ses jambes. Il fût immédiatement pris en charge par les secours et subira deux opérations chirurgicales dans le but de reconstruire sa colonne vertébrale.
A son réveil, Axel, 20 ans, apprend des médecins qu’il est paraplégique.
Suite à cette annonce il fût pris en charge dans un centre de rééducation. Dès son arrivée les professionnels médicaux et paramédicaux lui proposèrent un programme de rééducation axé sur l’utilisation d’un fauteuil roulant. En parallèle, il exprima ses désirs de tenir la station debout et de remarcher un jour. Malgré la perplexité ambiante, il ne se résigna pas et redoubla d’efforts pour atteindre ces objectifs.
Après des mois d’un travail acharné et après avoir pensé un équipement permettant de compenser son déficit musculaire, Axel a réussi : désormais, équipé de béquilles et d’attelles lui bloquant les chevilles, il est en capacité de marcher deux à trois kilomètres en totale autonomie.
Le phénomène en BMX/motocross qu’était Axel ne pouvait pas se résoudre à annoncer une fin de carrière dramatique. C’est pourquoi il se remit au travail pour atteindre un nouveau rêve : redevenir champion et participer aux Jeux Paralympiques de Rio de Janeiro en 2016.
Désormais la question résidait dans le choix de la discipline. Dans un premier temps, il jugea pertinent de nager en complément de sa rééducation. En effet, dans l’eau il éprouva rapidement une immense sensation de liberté et une reconnexion avec son corps. De ce fait, il jeta son dévolu sur la natation handisport pour espérer concourir aux Jeux Paralympiques. Afin de se préparer au mieux aux futurs championnats, il choisit de se construire une nouvelle équipe professionnelle dotée d’un entraîneur et d’un préparateur physique et mental. Il dût tout naturellement renouer avec les entraînements intensifs, se confrontant aux réussites mais aussi aux échecs.
Hasard du calendrier ou simple signe du destin, le 27 Juin 2011, un an jour pour jour après son accident en Lettonie, Axel participa au Championnat de France de natation handisport. Ce retour fulgurant dans le domaine du haut niveau sera récompensé par la 3ème place du podium.
« Les Jeux c’est un rêve pour tout sportif. Il fallait que je trouve une discipline pour m’y rendre.»
Avec ces phrases lourdes de sens, Axel exprima clairement que devenir champion olympique résonnerait comme une revanche sur la vie, bien qu’il n’ait aucune amertume au sujet de son passé. Mais alors que tout semblait lui sourire, la tendance s’inversa. Aux vues des scores et records d’Axel dans cette discipline, le Comité International Paralympique décida de le surclasser en terme de catégorie.
La spécialité du 50 mètres papillon qu’il travaillait assidument depuis quelques années était donc écartée : il devra se présenter sur un 100 mètres papillon.
Au bout de sept années d’intenses efforts pour renouer avec l’autonomie et le sport de haut niveau, Axel se fixa un nouveau cap, celui de partager et de transmettre aux autres ! Au-delà de ses compétences sportives, Axel a une véritable appétence pour l’échange, le partage et le conseil. Ainsi en 2017 il devint conférencier professionnel. S’adaptant à ses différents auditoires, il s’est fixé comme mission de montrer que tout peut être possible dans la vie en y croyant et en travaillant dur. Il fait donc la tournée de toute la France et ailleurs pour porter ce message au plus grand nombre de personnes et d’entreprises, à travers des conférences inspirantes, des interventions de sensibilisation et des séries Youtube où il montre à sa communauté à travers diverses expériences le quotidien que peut avoir une personne en situation d’handicap.
Axel se lance un nouveau challenge : reprendre le sport mécanique au volant du SSV et parcourir le rallye Dakar 2020.
Avec cette nouvelle aventure, il démontre une nouvelle fois que sa philosophie de vie est un excellent vecteur de réussite. Pour preuve en 2018, à Pont-de-Vaux, il a remporté l’intégralité des manches en SSV contre des personnes valides.
Toujours en SSV, il se prépare à concourir pour le Rallye-raid Dakar de 2020 et espère de nouvelles victoires tant sur le plan sportif, qu’humain.
Jusqu’où ira-t-il ?
Thèmes des Interventions :
Résilience – savoir accepter pour avancer
Après mon accident j’ai dû accepter le fait que je resterai handicapé. Au lieu de me résigner et d’être en colère, j’apprends la résilience. En acceptant cela m’a permis de pouvoir avancer de nouveau. Cela m’a mené beaucoup plus loin sur le chemin de la guérison que les médecins n’auraient pu le prédire. J’explique à travers mon histoire comment j’ai pu surmonter l’épreuve de la paraplégie grâce à la résilience et comment cela a changé ma vision de la vraie vie, à seulement 20 ans.
Dépassement de soi et force mentale
Comment se dépasser après avoir atteint le “succès” ? Comment faire pour ne pas stagner et se contenter d’une vie médiocre alors qu’on peut nager dans le bonheur ? C’est ce que je partage à travers cette conférence en m’appuyant sur les différents rebondissements de mon parcours. J’ai été champion et malgré mon accident je le reste. Même si je suis devenu infirme je continue d’avancer pour réaliser de grands projets. Je donne les clés de mon succès et du mental que j’ai pu développer durant mes années de rééducation. A votre tour de vous dépasser !
Performance et Handicap :
N’est pas le plus faible celui que l’on croit. Malgré le handicap, aujourd’hui je fais de la compétition avec des personnes valides notamment le paris Dakar en 2020 au volant d’un buggy. J’ai fait de l’handisport mais dorénavant j’ai envie de prouver que malgré mon infirmité je peux battre des valides. Je partage à travers cette conférence une autre image sur le handicap et la performance, loin de celle des clichés d’une personne handicapée qui reste dans un fauteuil devant la Télé à longueur de journée.