Philippe

Philippe commence sa carrière comme entrepreneur, alors qu’il est encore doctorant au Centre de Recherche d’IBM à la Gaude, passant du statut de développeur indépendant au statut de PDG-fondateur d’un groupe dans lequel il fait intervenir des fonds de capital-risque.

Après une période comme Directeur de Business Unit pour le groupe Sagem, Philippe est recruté par Apple pour prendre la direction du groupe « Communication Products and Technologies » à Cupertino en Californie, et superviser le centre R&D Européen, à l’occasion du retour de Steve Jobs.

Débauché par Sony, Philippe revient en Europe pour lancer les PCs Vaio, relancer les ventes directes (Sony Style), lancer le robot Aibo, et développer de nouvelles activités. Avant de dédier tout son temps aux conférences, Philippe accepte la mission de Chief Technical Officer du groupe Neopost. Philippe supervise alors plus de 1100 employés et consultants répartis sur plus de 20 sites à travers le monde (de Brisbane à Seattle).

Il crée et gère Neopost Labs, le bras armé de l’innovation interne et de l’innovation ouverte du groupe Neopost. Philippe dépose plusieurs brevets et est à l’origine d’innovations clés pour les entreprises qu’il a traversées.

Philippe est le mentor ou advisor de quelques startups soigneusement sélectionnées.

Il est partner et mentor dans le fonds de capital-risque Senseii Ventures. Fort d’une expérience de terrain de plus de 30 ans dans l’innovation ou l’entrepreneuriat, sa connaissance combinée de l’écosystème des startups et de celui de l’entreprise est un de ses plus redoutables actifs.

Philippe est titulaire d’un Doctorat en Informatique de l’Université de Nice-Sophia Antipolis. Roland Moreno, le célèbre inventeur de la carte à puce, lui a fait l’honneur d’être son rapporteur de thèse de Doctorat. Animé par sa passion pour le partage, Philippe intervient à HEC et d’autres écoles prestigieuses. Philippe est un optimiste déclaré, il est membre de la Ligue des Optimistes de France et communique cet optimisme avec un humour souvent décalé à travers ses interventions.

Philippe est surnommé « The Innovation Evangelist »

En juin 2020, Philippe est récompensé par la première certification accordée à un conférencier français en tant que « Virtual Presenter », certification décernée par espeakers.com, la plus grande agence de conférenciers aux Etats-Unis.