DORIAN

BIOGRAPHIE VERSION COURTE

Multi-entrepreneur passionné de 31 ans, Dorian Tourin-Lebret a déjà monté trois entreprises dont notamment Smart Impulse, startup spécialisée dans la mesure et l’analyse intelligente des consommations d’énergie, qui lui a permis d’être élu lauréat national du concours La Tribune Jeune Entrepreneur en 2014. Il a alors poursuivi son chemin en associant innovation technologique, dimension ludique et impact social et environnemental.

BIOGRAPHIE VERSION LONGUE

Multi-entrepreneur passionné de 31 ans, Dorian Tourin-Lebret a suivi des études d’ingénieur à l’Ecole Centrale Paris (maintenant CentraleSupélec) dont il a été diplômé en 2011. Ses expertises techniques couvrent l’informatique et l’électronique qu’il enseigne à son tour en écoles d’ingénieur depuis 8 ans.

Dorian a créé sa première entreprise, Smart Impulse, avec deux camarades de promotion, juste avant de sortir de l’école, avec pour ambition de casser les codes de l’efficacité énergétique et de rendre accessible, à grands renforts d’intelligence artificielle et de technologies numériques, des méthodes innovantes de mesure et d’analyse de la consommation électrique des grandes entreprises. Smart Impulse compte aujourd’hui plus de 30 collaborateurs et est présent dans une quarantaine de pays.

En 2017, Dorian décide de donner une nouvelle orientation à son parcours et fait confiance à ses deux associés historiques pour poursuivre l’aventure. Il se forme intensément à l’agroécologie et édite le premier jeu de société coopératif à la découverte de la permaculture au jardin, Supermaculture. Un premier projet ludo-éducatif qui rencontre un franc succès et qui lui révèle une nouvelle passion, celle de partager par le jeu.

En parallèle de la recherche du meilleur moyen d’exprimer cette passion émergente, il conseille des startups et des grands groupes dans l’éco-conception de produits à impact environnemental ou sociétal.

Il développe également des activités de coaching d’entrepreneurs, qu’il accompagne dans les dimensions business aussi bien que techniques, et intervient en soft skills (accompagnement vers la maîtrise des enjeux de l’émotionnel et du relationnel dans le cadre de l’entreprise) dans des formations spécialisées.

Enfin, le développement de Gaïactica a amené Dorian à rencontrer Yann Arthus-Bertrand pour qui il a conçu deux expériences immersives ludo-pédagogiques sur le thème des économies d’énergie, à découvrir à la Fondation GoodPlanet, au domaine de Longchamp près de Paris.

Récemment distingué lors du G7 en 2019 à Biarritz, Dorian intervient régulièrement dans des cadres aussi bien officiels que familiaux et représentera l’innovation française à la COP25 au Chili.

Une approche atypique

Porté par son parcours et ses convictions, Dorian Tourin-Lebret prône une approche qui puise son origine dans la bienveillance, le partage et l’enthousiasme. Scientifique chevronné, il n’écarte néanmoins pas toutes les dimensions humaines et parfois peu cartésiennes qui forgent l’être humain, bien au contraire !

Il se définit lui-même comme un « ultra-modéré » : ni militant, ni désintéressé, ce qui lui permet de partager avec force des éléments qu’il tente de rendre tangibles pour éclairer la réflexion d’autrui. Tout dogmatisme, tout jugement génèrent selon lui des obstacles qui pénalisent la recherche de solutions optimales pour notre avenir sur la planète Terre.